top of page
Sign Third Petition here

Read petition here :

You have succesfully signed. Thank you!

Courrier type d'opposition

 Third Petition

Destruction of Habitat Espinette Centrale

NOUVELLE MOBILISATION CONTRE L’INSTALLATION

d’un horeca "café/restaurant/dancing"

DANS LA FORET DE SOIGNES,

au niveau de l’Espinette centrale

Historique:

  1. Après avoir retiré, en novembre 2021, leur première demande de permis d’environnement visant à installer un horeca dans les maisons du garde forestier de l’Espinette centrale, compte tenu d’une très vive opposition de la population lors de l’enquête publique,

  2. Après s’être vus refuser, fin décembre 2022, leur deuxième demande par la députation de la province du Brabant flamand, suite au recours introduit conjointement avec les Amis de la Forêt de Soignes contre la décision du Collège de Rhode St Genèse (RSG) qui avait intégralement octroyé ce permis, sans tenir compte des très nombreuses objections que les citoyens avaient soulevées,

  3. Les deux mêmes demandeurs, introduisent une troisième demande de changement d’affectation des maisons du garde forestier de l’Espinette centrale et d’installation d’un horeca à leur niveau.

Cette troisième demande est présentée de manière fallacieuse pour espérer déroger aux règles environnementales contraignantes au sein d’une zone triplement protégée:

site Natura 2000, classé par AR depuis 1959 et

zone tampon de l’UNESCO.

Les demandeurs indiquent maintenant qu’il s’agira d’un lieu de restauration et de boissons pour "les récréants de la Forêt de Soignes", d’impact spatial limité et d’intérêt public alors que le projet est très similaire aux 2 projets antérieurs qui ont été rejetés.

Il entre toujours dans la rubrique "cafe, restaurant, dancing" et reste d’ampleur: il prévoit une exploitation intensive, 7 jours sur 7, durant toute l’année, avec des horaires très étendus (de 9h à 18h d’octobre à mars et de 8h jusqu’à 22h d’avril à septembre) et d’accueillir 150 personnes (30 à l’intérieur et 120 sur la terrasse).

L'enquête publique se déroule du 3 novembre 2023 jusqu'au 4 décembre 2023 inclus et les pièces de ce dossier sont consultables sur le Omgevingsloket (guichet de l'environnement):

https://omgevingsloketinzage.omgeving.vlaanderen.be/2023109436/inhoud-aanvraag/3WFGWR_3SlOdsQx2aMPxLg

 

Il est important de manifester, à nouveau, votre opposition contre un tel projet, pour le 4 DÉCEMBRE 2023 au plus tard,

  1. en signant la pétition, ci-jointe:

OU

 

et également

2. en écrivant un courrier d'opposition (mentionnant la référence OMV_2023109436; un courrier-type détaillé que vous pouvez modifier est proposé ci-joint) à adresser à l'administration communale de Rhode St Genèse par 3 voies possibles:

  • via le Omgevingsloket (guichet de l'environnement):

Bezwaarschriften - Fase Eerste Aanleg - 2023109436 - Inzageloket (vlaanderen.be) (via itsme)

en cliquant sur "Bezwaarschrift AANMAKEN"

 

  • via l'adresse email: urbanisme@rhode-saint-genese.be

  • par lettre, au Collège des Bourgmestre et Echevins, rue du Village, 46, à 1640 Rhode Saint Genèse.

 

Nous vous remercions de diffuser et partager, sans attendre, la présente, par email et/ou via les réseaux sociaux, avec tous vos contacts pour augmenter le nombre d'opposants.

Nous rappelons qu’un "Crowdfunding Forêt de Soignes", a été spécialement créé pour défendre le site de l’Espinette centrale qui a été récemment dévasté par la construction d’un parking bétonné après déforestation de près de 5000 m2 d’essences protégées. Une procédure d’appel est en cours (les plaidoiries doivent se tenir en 2024) et, dans la mesure où les frais de justice sont élevés, il est nécessaire d’alimenter régulièrement ce crowdfunding. Comme nous l'avons déjà souligné, chaque contribution est importante, quelle que soit sa hauteur mais, nous suggérons de virer un montant moyen de 50 euros sur le compte:

BE96 0689 3956 8905

en mentionnant "Crowdfunding Forêt de Soignes"

La préservation de l'environnement nous concerne tous, et plus que jamais, et il est primordial de se mobiliser pour la protection de la Forêt de Soignes.

 

Le Comité de quartier de l'Espinette centrale

bottom of page